Je me demande, quel est le secret de la photogénie ? Qu'est-ce qui fait qu'on l'est ou pas ?

Pour ma part je ne suis pas photogénique et j'ai développé d'ailleurs une aversion pour l'objectif que je fuis autant que les circonstances me le permettent.

C'est curieux, tous les matins je tutoie un miroir ne serait-ce que pour me maquiller et je n'ai aucun problème avec le reflet qu'il me renvoie. Je suis plutôt en accord avec moi-même et n'ai pas de problèmes particuliers ni avec mon image, ni avec mon physique. Alors qu'est-ce qui cloche ? Pourquoi moi en photo ça ne marche pas ? J'irai presque jusqu'à dire que je ne me reconnais pas, que je ne me ressemble pas.

Pendant des années j'ai entendu dire que j'avais un regard noir, dur. Un jour quand j'ai vu une photo prise de moi j'ai compris et j'ai été surprise. Surprise de mon image, de celle que je renvoyais. Mais je n'ai jamais retrouvé devant un miroir mon image en instantané.

Il y a, à mon sens, un réel décalage entre mon image figée et celle que me renvoie un miroir. C'en est presque à me demander quelle est celle qui est la plus réelle.

En revanche quand je photographie une personne, je trouve son image fidèle à la réalité. Bizarre.

La forme de mes yeux, les contours de mon visage, le dessin de mes lèvres sont différents de ce que j'en perçois devant la glace.

J'ai vérifié, je n'ai pas de problèmes de vue.

J'en arrive à me demander si je ne m'auto-embellis pas. Seulement je ne suis pas narcissique, autocentrée sur moi-même et encore moins complaisante à mon égard. Extrêmement lucide, je ne laisse le soin à personne d'être plus dur avec moi que je ne le serai moi-même.

Je viens de regarder des photos prises lors d'un mariage auquel j'étais invitée il y a quelques semaines. Il y avait un soleil magnifique et j'ai donc pu me cacher derrière mes lunettes noires notamment à l'extérieur sauf pour celles prises avec la mariée. Franchement il y en a une, je l'ai regardé à plusieurs reprises. Certes, je sais que c'est moi, ça je ne peux le nier, mais en même temps je ne me reconnais pas. J'ai été surprise de mon visage, le matin devant mon miroir, je ne le vois pas comme ça.

Je ne quémande pas de conseils, ni de réconfort, simplement je tente de m'expliquer ce "phénomène".

Quant à vous mes deux commentatrices A et A, vous êtes super photogéniques.