Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The C's Touch
17 septembre 2012

La photogénie.

Je me demande, quel est le secret de la photogénie ? Qu'est-ce qui fait qu'on l'est ou pas ?

Pour ma part je ne suis pas photogénique et j'ai développé d'ailleurs une aversion pour l'objectif que je fuis autant que les circonstances me le permettent.

C'est curieux, tous les matins je tutoie un miroir ne serait-ce que pour me maquiller et je n'ai aucun problème avec le reflet qu'il me renvoie. Je suis plutôt en accord avec moi-même et n'ai pas de problèmes particuliers ni avec mon image, ni avec mon physique. Alors qu'est-ce qui cloche ? Pourquoi moi en photo ça ne marche pas ? J'irai presque jusqu'à dire que je ne me reconnais pas, que je ne me ressemble pas.

Pendant des années j'ai entendu dire que j'avais un regard noir, dur. Un jour quand j'ai vu une photo prise de moi j'ai compris et j'ai été surprise. Surprise de mon image, de celle que je renvoyais. Mais je n'ai jamais retrouvé devant un miroir mon image en instantané.

Il y a, à mon sens, un réel décalage entre mon image figée et celle que me renvoie un miroir. C'en est presque à me demander quelle est celle qui est la plus réelle.

En revanche quand je photographie une personne, je trouve son image fidèle à la réalité. Bizarre.

La forme de mes yeux, les contours de mon visage, le dessin de mes lèvres sont différents de ce que j'en perçois devant la glace.

J'ai vérifié, je n'ai pas de problèmes de vue.

J'en arrive à me demander si je ne m'auto-embellis pas. Seulement je ne suis pas narcissique, autocentrée sur moi-même et encore moins complaisante à mon égard. Extrêmement lucide, je ne laisse le soin à personne d'être plus dur avec moi que je ne le serai moi-même.

Je viens de regarder des photos prises lors d'un mariage auquel j'étais invitée il y a quelques semaines. Il y avait un soleil magnifique et j'ai donc pu me cacher derrière mes lunettes noires notamment à l'extérieur sauf pour celles prises avec la mariée. Franchement il y en a une, je l'ai regardé à plusieurs reprises. Certes, je sais que c'est moi, ça je ne peux le nier, mais en même temps je ne me reconnais pas. J'ai été surprise de mon visage, le matin devant mon miroir, je ne le vois pas comme ça.

Je ne quémande pas de conseils, ni de réconfort, simplement je tente de m'expliquer ce "phénomène".

Quant à vous mes deux commentatrices A et A, vous êtes super photogéniques.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Oui c'est toi l'autre A. Ben moi c'est le contraire, là ou je me trouve le mieux c'est justement quand je suis prise par surprise.<br /> <br /> Pour la voix : à une époque j'avais fait enregistrer le message d'accueil de ma messagerie du téléphone portable pro par mon assistante qui avait une voix à faire craquer les braguettes ! Bon je lui avais donné quelques consignes pour pas la jouer trop suave quand même.
B
C'est moi l'autre A ?<br /> <br /> Parce que je ne suis pas photogénique "spontanément". Je suis photogénique si je pose, avec le bon sourire, le bon regard, les bonnes retouches.<br /> <br /> Sinon, je suis franchement pas terrible. Et j'ai déjà eu l'occasion d'écrire à quel point mon image en photo m'est étrangère également.<br /> <br /> Non pas que je la trouve dure, mais.... énorme.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la voix : 1000 fois d'accord. Je me suis entendue sur une vidéo une fois : j'aboie ! C'est épouvantable. Alors du coup, sur mon répondeur, j'ai une voix d'hôtesse de l'air, ou de téléphone rose, pour compenser !
T
Alors déjà toi à mon sens tu es photogénique, et trés belle. Quant à moi si je devais rectifier ma photo sur Photoshop, je pense que je changerai plus que la symétrie verticale. Mais je vais essayer de regarder une photo dans le miroir. En revanche ton parallèle avec la voix m'a parlé, c'est tellement vrai. <br /> <br /> Quant à savoir comment l'autre nous perçoit, c'est effectivement encore un autre sujet. Confidence pour confidence, quand je vois certaines photos de moi, je me demande ce que le Mâle me trouve.
A
Coucou !<br /> <br /> Alors il n'y a rien de bizarre au fait que tu ne reconnaisses pas l'image du miroir sur les photos de toi ! C'est simplement logique : un objectif n'est pas un miroir et personne n'est symétrique.<br /> <br /> Prends les photos de toi et fais sur photoshop une symétrie verticale (ou plus simplement, regarde la photo de toi dans le miroir...). Voilà, là c'est le toi que tu connais. Les autres trouveraient que tu ne te ressembles pas.<br /> <br /> Pas étonnant qu'il y ait autant de malentendus : on n'est pas qui on croit être...<br /> <br /> Pareil pour la voix d'ailleurs : si tu t'écoutes enregistrée, tu te reconnais ? Moi la voix que j'entends dans ma tête quand je parle est bien plus jolie que celle sur mon répondeur que je déteste ! et dire que je suis la seule qui l'entendra jamais, ma "vraie" voix... <br /> <br /> Quant à la photogénie, je suis comme toi, pas du tout photogénique, mais c'est simplement mon opinion. Peut-être que les filles qu'on dit photogéniques et qui le pensent aussi se trouvent affreuses dans leur miroir... va savoir... <br /> <br /> La vie est bizarre. L'homme que j'aime pense en être un autre et je ne suis pas non plus celle qu'il aime... cette dernière me ressemble évidemment, mais m'est étrangère aussi... "just as you are", tu parles ! Juste comme il croit que je suis... C'est atroce !!!<br /> <br /> Mais pas si grave ;)<br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> Anne
The C's Touch
Publicité
The C's Touch
Newsletter
Publicité