Il y a 15 jours environ j'ai visionné une vidéo que j'ai trouvé très intéressante et particulièrement inspirante. J'approfondis mes recherches. Je comprends le principe du truc et je classe le tout dans un coin de ma tête, dans la case : à ressortir dès que tu as 5 minutes.

La semaine dernière le Mâle et moi étions tous les deux en déplacement vers Montpellier. Aussi j'en profite pour organiser une petite visite dans un magasin de design repéré de longue date sur internet car ont un e-shop. On se balade tranquillement dans les différents étages, quand je tombe sur ça : 

Lampe de table Mega / LED - Ø 123 cmSource : made in design

Et voici la bête en situation et en action :

Source Terra Rosa

Je m'approche de l'étiquette et manque de m'étouffer quand je vois le prix : 1399 Euros.

Le designer c'est : la maison Le Deun. Entreprise spécialisée dans l'éclairage basse tension.

Automatiquement la vidéo est ressortie de sa case.

Je trouve cette vidéo remarquable, car elle explique le principe : un cercle métallique et un ruban de led avec transformateur.

Vous tapez ruban led dans google et vous avez moultes sites qui apparaissent. 

Par exemple chez Rubanled.com le kit complet ci-dessous coûte 27,90Euros :

Mais vous trouverez la même chose dans n'importe quel magasin de bricolage ou enseignes spécialisées dans la fourniture électrique.

Bref c'est un jeu d'enfant et je suis épatée par la simplicité du truc mais surtout que ces rubans led permettent de laisser libre court à son imagination :

les formes, les supports, les usages peuvent varier à l'infini et la seule limite que je vois est celle de l'imagination.

Pour ma part j'envisage de faire un cercle mais comme suspension :

pour ma chambre. Le tout est de trouver de quoi faire l'élément métallique fixé au plafond dans lequel sera intégré le transformateur. Transformateur dont je vais couper la fiche électrique mâle, dénuder les fils pour les raccorder via un domino à l'alimentation électrique en attente (je ferai valider le montage par papa ou mon électricien avant quand même).

Pour réaliser le socle de la première image plusieurs solutions :

     - vous avez un poste à souder, quelqu'un sait s'en servir et il suffit de faire quelques points de soudure pour fixer le cercle sur un rectangle de métal (choisissez le d'une bonne épaisseur pour la stabilité). Ou bien vous avez dans votre entourage quelqu'un qui peut le faire, ou bien vous allez chez n'importe quel serrurier qui le fera.

     - on peut aussi fixer le cercle préalablement percé au bon diamètre pour le visser sur un support en bois, en béton .......

Les variations sont multiples, on peut choisir des leds de couleur, peindre le support ......

Pour ma part j'aime la simplicité et le côté dépouillé de ces simples anneaux, mais aussi d'un rectangle, d'un carré.

 

A partir de là on pourrait croire que la maison Le Deun pratique le foutage de gueule. Prenons ma première image : allez quelques euros pour le cercle, quelques uns pour la peinture époxy, quelques autres pour le support, la soudure et le meulage, et une trentaine d'euros pour les leds ... on est quand même très très loin des 1399 Euros du prix de vente. De là à croire qu'ils s'en mettent ainsi que les distributeurs, plein les fouilles il n'y a qu'un pas ... que je ne franchirai pas.

Parce que déjà, ce sont a priori leurs créations et que souvent quand les idées nous paraissent simples, il faut tout de même avoir l'idée ... et ça bien malin celui ou celle qui pourrait estimer le prix d'une idée. Ensuite quand on regarde de près les caractéristiques techniques de leurs réalisations notamment celles des leds utilisées on ne parle plus du tout de la même chose. Si on prend le modèle de la première photo qui s'appelle Méga les caractéristiques techniques des leds utilisées sont : 

- 192 leds (pour un diamètre de cercle de 123cm), blanc chaud  (2700K°) 2112 lumens

Ce qui fait environ 150 leds au mètre. La plupart des offres proposent des rubans de 60 leds au mètre, la couleur du blanc (souvent non précisée avec l'indication chiffrée) précisent uniquement blanc chaud (Warm white) ou blanc froid. Les Lumens enfin sont important pour la luminosité.

En comparaison le ruban led à 29,90E fait 270 à 300 lumens pour 5M.

Chez Flextronic.com j'ai trouvé un ruban led se rapprochant des caractéristiques techniques de Le Deun mais le prix n'est plus le même : 250E environ les 5m sans le transformateur.

Là on a bien un blanc chaud (2700K°) , un flux lumineux de 1080 lumens/m et toujours 60leds/m mais qui sont bien plus performantes en terme d'éclairage.

Comme ça à chaud je dirai qu'il y a les leds qui créent une ambiance lumineuse (les économiques) et il y a celles qui éclairent (les plus performantes), le tout est de savoir ce que l'on cherche, bien faire attention pour les blancs s'ils sont chauds ou froids et acheter des produits normés.

Pour vous en sortir avec des éléments de comparaison concrets :

On considère que nos anciennes lampes à incandescence présentaient un rendement de 12 lumens/Watt, ainsi une ampoule de 60W avait un rendement de 720 lumens.

Les dernières générations de leds peuvent aller jusqu'à 100lm/watt.

Voilà pour aujourd'hui, je vais creuser un peu le sujet des leds et je reviendrai sur le sujet ultérieurement. En attendant et en conclusion si vous avez de l'imagination, et envie de vous faire plaisir, il y a matière à pas très cher, pour créer des ambiances lumineuses. 

Enjoy.