Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The C's Touch
4 octobre 2012

Mon obsession du lin

J'ai évoqué dans "Les nouvelles de la maison à travaux sans fin" ma fixette sur le lin.

Je pense que la tâche ne va pas être simple. J'ai le chic pour imaginer trés clairement dans ma tête ce que je veux, avoir une idée trés précise, dont j'ai du mal à me défaire. Tout réside ensuite dans le fait de trouver l'endroit où je pourrais acheter ce qu'un artisan, créateur, usine ... pourrait hypothétiquement avoir réalisé ce que j'ai en tête. Je ne sais pas d'où me vient cette obsession mais j'ai envie de rideaux en lin, de linge de lit en lin, de jetés de lit en lin, de coussins en lin, de torchons en lin mais pas forcément de nappes et serviettes en lin. Enfin si mais uniquement pour l'extérieur.

Au-delà de la matière c'est surtout son aspect que je recherche : brut, vieilli, doux, patiné, froissé, chaud (je me comprends). Un jour j'ai du voir une image qui s'est incrustée quelque part dans les méandres de mon intimité cervelesque et PAF elle est sortie là, comme ça, sans prévenir. A ce sujet je félicite le sens du timing de mon intimité cervelesque.

Alors j'ai trouvé ça :

Rideau lin vieilli Secret MaisonSource Le Repère des Belettes

 

C'est une création de Secret Maison dont j'aime beaucoup l'univers ... mais la seule et unique boutique se trouve à Paris et moi je n'habite pas à Paris, ni même à côté, ni même je n'ai à y aller pour le boulot. En revanche cette charmante petite boutique online Le Repères des Belettes distribue leurs produits. Sauf qu'à 410 Euros la paire de rideaux, en sachant qu'il m'en faut deux, il faut que je sois hyper convaincue et là je ne le suis pas vraiment. D'autant plus que dans notre chambre je veux la totale, rideaux en lin pour la baie vitrée et linge de lit en lin avec minimum 4 coussins.

Déjà parce que je ne me rends pas bien compte de la transparence, du tissage et puis surtout dés qu'il s'agit de matières j'ai besoin de toucher. Je touche beaucoup. Donc tout en écrivant cet article, je me suis relancée dans mes recherches. Peu de maisons font du lin. Si ça vous intéresse je vous indique les sites :

Bed and Philosophy : uniquement du linge de lit. Vente online. J'ai enregistré le site dans mes favoris pour y revenir quand j'en serais au linge de lit. Mais je n'ai pas accroché plus que ça.

Intérieur lin : linge de table, de lit, de maison. Vente online. Ils ont un seul modèle de rideaux en 2 couleurs uniquement, mais impossible de se rendre compte ni de la couleur, ni de la matière. A ce sujet justement je n'aime pas leur manière de la travailler. Le lin n'est pas assez brut, authentique, je trouve qu'il perd de son intérêt, ou en tous les cas ils le travaillent d'une manière qui ne lui rend/garde pas l'aspect de la matière que justement je recherche. Sinon pour du 100% lin les prix sont doux. Pour celles et ceux qui manient le fil et l'aiguille avec dextérité dans leur onglet "atelier" ils vendent le tissu au mètre. En revanche j'aime bien leurs coussins de sol dans l'onglet "maison". Rien que pour ça j'ai enregistré le site dans mes favoris rubrique lin.

Terre de femmes : bon pour moi c'est conceptuel. Déjà leur site n'est pas du tout ergonomique. Je n'aime pas leur façon de travailler le lin et je trouve les prix un peu chauds. Je trouve leur offre "prêt à poser" "prêt à utiliser" un peu limitée, apparemment cette société s'adresse aussi aux hôtels, gîtes, chambres d'hôtes pour leur proposer un linge dédié. Ceci expliquant peut-être cela. Bref je n'enregistre pas le site.

La boutique du lin : au premier clic, j'ai su que ce n'était pas mon univers ... je confirme. Mais j'enregistre tout de même dans mes favoris pour leurs coussins, malheureusement les teintes qui m'intéressent sont épuisées. Je reviendrai peut-être à la charge faute de mieux. Les prix m'ont parus assez doux, mais je n'ai pas regardé grand chose.

Charvet éditions : j'ai bien fait d'être curieuse. Si j'en étais restée aux rideaux, j'aurais fermé le site et serais passée à autre chose. Impossible d'avoir l'aperçu du rideau dans la couleur choisie, dont d'ailleurs l'éventail ne risque pas de provoquer un courant d'air. Je m'apprêtais à surfer sur une autre vague, quand j'ai aperçu les torchons qui m'ont fait de l'oeil. Le linge de lit m'a déçu. Et puis j'ai cliqué sur l'onglet "Le naturel au mètre". Que de belles surprises :

  • "toile de lin lavé EDST", coloris lin à 39Euros le mètre en 198cm de laize
  • "Lin stoné natte tassili" coloris oxyde à 42 Euros le mètre en 150cm de laize
  • "Voile de lin tramontane" coloris eucalyptus, brume de mer et lin à 28Euros le mètre en 300cm de laize

Il y a aussi de la toile de jute, de la toile à transat, quelques jolies nappes. Bien entendu, celui-là a filé dans mes favoris.

Lina Forlino : Le site est sobre et élégant. Pas de rideaux hormis bicolore noir/blanc ?????? Quant au linge de lit, c'est beau, c'est lisse, c'est propre mais ça ne m'a pas interpelé. On commence à être dans le haut de gamme. So conventionnel for me. Le site était déjà classé dans mes favoris.

Couleur chanvre : Un de mes chouchous. Ok ce n'est pas du lin, c'est du chanvre, plante cousine du premier et c'est made in Normandie. Mais surtout j'adore l'aspect du tissu notamment pour les housses de couette, pour lesquelles j'ai même 4 coloris dans le colimateur, les couvre-lit sont superbes soit jacquard soit natté et je vais très certainement jeter mon dévolu sur leurs taies. J'ai craqué sur le "Tablier de Li" ainsi que sur leur "robe des champs". Mais tous leurs rideaux sont épuisés .... Je vais leur envoyer un mail pour connaitre le prochain approvisionnement. Je trouve les prix corrects compte-tenu de la qualité de la matière et du "made in France". Et excellent bon point pour la possibiité de bien se rendre compte des couleurs et de la matière grace au lien "infos couleurs". Classé dans mes favoris.

Le monde sauvage : Les prix sont plutôt raisonnables. Pour les rideaux, je n'aime pas les fronces faites sur le haut, que 2 couleurs au choix pour le rideau en lin brut, et quand ils annoncent une couleur ardoise, mois je vois ça comme une sorte de marron aubergine. Les housses de couette sont intéressantes niveau prix mais je n'ai pas aimé les couleurs. En revanche ils ont d'autres articles en dehors du lin et apparemment un petit choix de coussins que je ne suis pas encore allée fouiner. Allez dans les favoris pour aller regarder les coussins de plus près ... une autre nuit.

Lissoy : Ce site me pose un problème. La gamme a l'air pas mal, les prix intéressants ... mais les visuels sont nuls. Personnellement je n'arrive pas à me rendre compte des couleurs, des matières. Autant le bandeau faisant défiler les images, quand on est sur la page d'accueil, m'a mise en appêtit, autant quand je sélectionne les articles, il n'y a qu'un aperçu, qui est de mauvaise qualité et qui en plus, à mon humble avis, ne met pas le produit en valeur. Bref, je sens qu'il y a un potentiel, mais il faut creuser. Je l'enregistre dans mes favoris ... pour creuser.

Caravane : La référence "bobo". Caravane j'ai l'impression que c'est un état d'esprit, une façon d'être, de vivre, une ambiance, une atmosphère sans pour autant tomber dans le conceptuel. Pour beaucoup c'est le "must", le linge naturel et chic. Le site est sympa, beau, esthétique. Il propose des canapés, des fauteuils, des lampes, des coussins, des couvertures, des plaids, du linge de lit, de table , des lits, des étagères ... et des rideaux. Ce qui est bien c'est qu'on peut télécharger leur liste de prix. Apparemment le rideau "Luni" en teinte Charbon est celui qui correspond à mes envies. L'avantage est que l'on se rend bien compte de la couleur du tissu, mais aucun visuel pour donner une vue d'ensemble dans la couleur choisie, on ne se rend pas bien compte non plus de la texture, de la transparence. Je pense qu'il vaut mieux se rendre dans une boutique pour se rendre compte. Les prix sont plutôt haut de gamme. Il est bien entendu enregistré dans mes favoris depuis belle lurette.

Libeco : Là je vous emmène dans les Flandres. A la lecture de leur site j'ai un peu eu l'impression d'être chez les maîtres du lin. En feuilletant leur catalogue j'ai eu envie des matières, les photos sont belles, les produits bien mis en valeur. Les boutiques proposant leur gamme : soit vous habitez dans le Nord, l'Eure, le Calvados ou le Gard. Mais "La boutique du Lin" citée un peu plus haut, qui est la boutique de l'Eure proposant leur gamme a aussi un site de vente en ligne. Mais ils ont aussi un site de vente online : bon autant le dire de suite les prix sont haut de gamme. Pour exemple une housse de couette dans la collection Santiago (lin lavé froissé) : 240X220 : 287,50 euros, 260X240 : 307,10 euros. Ils ont un joli choix de coussin tant en dimensions proposées que coloris avec l'effet "aged" compter de 34 à 55 Euros selon le format. Quant à mes rideaux il faut compter 218 Euros pour un "panneau" de 140X270. Idem quel dommage de ne pas avoir un visuel en situation dans la couleur choisir. Non négligeable, ils proposent leur tissu au mètre. Enregistré dans mes favoris.

Impression lin : Ma petite découverte chouchou, il y a des vêtements pour femme et de la décoration maison. J'ai été particulièrement emballée par leur tissu au mètre et je l'avoue de manière égoïste, puisque mes déplacement professionnels de la semaine m'amènent dans la région où se situe leur boutique, et je me suis déjà organisée de façon à me laisser du temps pour m'y rendre. Je vais pouvoir toucher et me rendre compte et rien que pour ça je suis en joie. Sur leur site j'aime beaucoup leur gamme en lin à bords frangés : coussin, nappes, serviettes.

Pour les nantaises je vous indique la boutique : Green Origin dont le site est . Pas de vente online.

Je ne peux terminer sans indiquer que le site AM-PM propose aussi du linge de lit et des rideaux en lin, mais je ne suis pas convaincue par ce que j'ai vu, même si 2/3 couleurs de leur gamme me plait.

Oui, j'ai commencé par aller voir un tapissier décorateur prés de chez moi, mais je n'ai absolument pas été convaincue par les tissus en lin proposés. Par dépit j'ai bien trouvé une couleur qui me plaisait, mais sans plus.

Je ne pense pas avoir été exhaustive dans ma liste, donc si vous avez des informations, des avis ... n'hésitez pas.

J'espère que vous aimez le lin, sinon ce billet contient une forte probabilité d'indigestion. Et si vous aimez, n'hésitez pas à aller visiter ces sites, car les appréciations que j'en fais sont purement personnelles.

Merci de me lire.

Publicité
Commentaires
N
Allez voir «  la maison de Marine » superbe qualité et prix doux. Le choix n’est pas immense. Plus beau lin qu’en chez Merci à mon avis...
L
Bonsoir, j'ai une question, j'ai beaucoup de lin de ma maman, c'est du lin qui a plus de 50 ans. Je cherche quelqu'un qui pourrait me dire où je peux trouver quelqu'un qui sache le travailler. Le lin est dans son état d'originé je voudrais en faire des vêtements et du linge de maison, mais je connais personne qui sache travailler cette matière. Pouvez vous m'aider,
N
Bonsoir,merci pour votre blog et vos liens utiles .<br /> <br /> Étonnée et agréablement surprise de voir encore des personnes qui savent écrire dans un français fleuri et agréable à lire !!!!<br /> <br /> J'ai découvert la marque LINUM dans une boutique de décoration à la Valette du var chez "art et création"… sublime ! (j'ai idée de faire une robe) mais le prix !!!!!!!!!!!! au secours ! Où pourrais je en trouver un équivalent? Merci à vous ...
R
bonjour <br /> <br /> super article merci pour les liens je vois qu'il y a beaucoup de fan de lin !!!<br /> <br /> http://www.larretdeco.fr/ je vous propose ce site pour les couettes et coussins moi j'achete sur HM maison pas cher et tres bien <br /> <br /> merci bonne journee<br /> <br /> regine
D
Bonjour, <br /> <br /> je viens de découvrir votre article sur le lin dont je suis moi aussi obsédée.<br /> <br /> Il est très intéressant et je vous en remercie.<br /> <br /> Vous avez déjà acheté ce que vous cherchiez mais vous pouvez ajouter la boutique MERCI à votre liste.<br /> <br /> On y vend des articles de mode, pour la maison....j'y vais souvent et repars toujours avec plein d'achats et cadeaux.<br /> <br /> Merci encore ...<br /> <br /> D.
The C's Touch
Publicité
The C's Touch
Newsletter
Publicité